Retour à la rubrique   Archives 2006

Autisme (janvier 2006)

POURQUOI UNE DEMI JOURNEE
D’INFORMATION SUR L’AUTISME ?

Les IME, quelles réponses pour quels besoins

Faute de places dans des structures spécialisées, la CDES oriente depuis des années un certain nombre d’enfants autistes en IME.

C’est le cas de notre établissement des « Hautes Roches », à Saint . MALO.

Jusque là, l’équipe de l’IME, forte de ses savoir-faire a pu les accueillir dans des conditions acceptables.

Aujourd’hui, elle ne peut plus faire l’économie d’une réflexion sur les finalités et les modalités spécifiques de la prise en charge de ces enfants dans le cadre de son agrément.

L’objectif est de mettre en adéquation les capacités d’accueil de l’établissement avec les besoins spécifiques de ces enfants - déjà présents, ou à venir - afin d’améliorer encore la qualité de cette prise en charge.

A terme, les questions de l’inscription dans le schéma départemental, du dépôt d’un dossier au CROMS, de la sollicitation - et de l’obtention ! - de moyens sont posés.

La compatibilité de ce projet avec celui du SESSAD et de la structure existante est également à l’ordre du jour..

La gestion n’est pour nous qu’un moyen

Nous avons par ailleurs été sollicités en 2004 par une association de parents d’enfants atteints d’autisme, afin de gérer un service, mais sans avoir un réel droit de regard sur sa conception et son fonctionnement.

Le projet lui-même ne nous ayant pas paru par ailleurs suffisamment fédérateur, nous avons dû refuser cette demande, en rappelant que la gestion n’est pas pour nous une fin en soi, mais un moyen au seul service de nos objectifs et de nos programmes.

Des partenariats conformes à notre projet associatif

Une autre association, KIETHON, a décidé de déposer le projet de création à MEDREAC d’une structure de jour pour enfants autistes dont l’intégration n’a pas été possible dans les établissements existants.

Elle nous a sollicités, sur le conseil de la DDASS, pour apporter une aide à l’élaboration du dossier financier.

Les objectifs du projet, confirmés par le travail important déjà réalisé par l’association, sont apparus tout à fait conformes à notre philosophie :

- ni dogmatisme, ni extrémisme,
- ni « tout psy », ni « tout éducatif »
- adaptation aux besoins de chaque enfant, par la construction et le suivi de projets individualisés,
- travail en lien étroit avec les familles,
- partenariats avec l’environnement.

Nous avons donc apporté notre aide (très modeste !), ce partenariat nous ayant en outre permis d’approfondir notre connaissance de ce handicap.

Un contact, plus récent, avec AUTISME - COTE D’EMERAUDE, nous a conduits à envisager la création d’un habitat groupé pour adultes à ST MALO.

Nous en serions les gestionnaires en partenariat étroit avec l‘association promotrice. Un dossier CROSM vient d’être déposé à cet effet.

Un projet vacances pour jeunes autistes

Enfin, nous travaillons également sur un projet vacances pour jeunes autistes, qui devrait voir le jour, nous l’espérons, l’an prochain.

Une nécessaire information

Nous nous sommes donc peu à peu investis dans ce domaine pour lequel les besoins sont criants. C’est notre mission. Il nous semblait cependant important de mieux nous informer sur les différentes formes d’autisme, les modes de prise en charge possibles, les actions des familles.

Qui mieux que des professionnels et des parents pouvaient en parler ?

C’est pourquoi le Conseil d’Administration a convié le 7 décembre à la Maison de l’Enfance de Carcé le Docteur Claire CHEVREUIL, pédopsychiatre au CHS Guillaume Régnier , Véronique TRUFFERT, présidente de l’association KIETHON, Simone et Michel BERNARD, responsables d’AUTISME-COTE D’EMERAUDE.

Qu’ils soient donc chaleureusement remerciés pour leur participation.

Jean GARIEPUY (Président de l’ADPEP 35)

Voir le numéro spécial INFOS-PEP 35 consacré à l’autisme

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 1416 visites depuis le 30 janvier 2006
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation