Retour à la rubrique   Éditoriaux

Avril 2009

Une année 2009 qui pose des fondements pour l’action future :

En premier lieu, 2 textes réglementaires datés du 02 avril, relatifs à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, sont parus au JO du 04 avril 2009. Le premier traite de la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux, le second précise les modalités de création et d’organisation des unités d’enseignement dans les établissements. Ces textes, importants, renvoient à la signature de conventions entre l’organisme gestionnaire et l’État, et à l’élaboration de projets sous la responsabilité du directeur de la structure qui engage l’ensemble des professionnels.

Ensuite, 2 textes signés par les PEP indiquent le cadre de l’intervention associative. La convention pluri-annuelle sur objectifs signée par la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public avec le Ministère de l’Éducation Nationale permet d’identifier clairement les différentes interventions effectuées par les professionnels et les établissements ou services, en complémentarité des enseignements scolaires.

La convention pluri-annuelle d’objectifs et de moyens (CPOM) signée par l’Association Départementale avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et l’Inspection Académique fixe pour les 5 années à venir les objectifs des projets des établissements et services médico-sociaux gérés par l’Association.

Ces textes, s’ils reprennent pour une part un travail en cours, ont le mérite de constituer des références à partir desquelles chacun pourra se situer et voir reconnaître son engagement professionnel.
La signature du CPOM fut permise par un travail partagé au sein de l’Association, par l’implication des administrateurs, des permanents du Siège, des directeurs et de l’ensemble des salariés, par la qualité des échanges avec nos interlocuteurs, par un souci permanent chez les uns et les autres du mieux possible pour les personnes concernées.
Enfin, un texte interne URPEP propose un programme régional de développement pour Domaine Education-Loisirs, avec des objectifs communs aux 4 départements bretons, mettant en place coordination et complémentarités entre les différentes associations départementales.
Cette liste n’est pas exhaustive, les choses bougent également dans le secteur social, la Fédération donne des objectifs ambitieux aux associations départementales pour atteindre leur autonomie financière à l’horizon 2011….

Une nouvelle étape dans la vie de l’AD 35 :

Mon mandat d’administrateur arrivant à échéance en cette année 2009, je ne serai pas candidat à son renouvellement lors de l’Assemblée Générale du mois de mai prochain, considérant que toute fonction élective est à durée déterminée et qu’une rotation dans les responsabilités constitue un bien pour l’Association. Le Bureau qui sera issu de cette Assemblée Générale choisira donc un nouveau président.
Permettez moi, en cette fin de mandat, de vous dire la satisfaction que j’ai eue à militer parmi vous, l’enrichissement constant de ces années de présidence, et ma confiance dans l’avenir au constat de la compétence et de l’engagement des membres du Conseil d’Administration, des cadres associatifs et de l’ensemble des professionnels agissant au sein des établissements et services.

 
Jean-Marie PICHON,
Président.

Avril 2009

voir les éditoriaux précédents

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 654 visites depuis le 5 avril 2009
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation