Retour à la rubrique   Éditoriaux

Avril 2015

RASSEMBLEMENT à TOULOUSE DES PRÉSIDENTS ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX

Le rassemblement annuel des Présidents et des Directeurs Généraux des Associations Départementales et des Unions Régionales est devenu, au fil des ans, un lieu de présentation, de débat et de construction de nos évolutions et de notre organisation. Il permet la préparation des instances statutaires et tout d’abord de l’Assemblée Générale de juin. Il est évidemment aussi un lieu de rencontre, de réflexion, de comparaison….

Cette année, ce rassemblement a eu lieu à Toulouse les 18, 19 et 20mars. Le thème choisi était :
« Les PEP, un réseau mobilisé pour un mouvement : mise en place d’une politique nationale de communication ».

Avant même le début des travaux, nous avons pu avoir une réunion très intéressante avec deux membres de la Fédération, dont le trésorier général, à propos du patrimoine et plus particulièrement du patrimoine des PEP 22.

Premier temps fort de ce rassemblement :
Présentation des résultats du baromètre PEP 2014 sur la société inclusive par Emmanuel Rivière, directeur de « business team-stratégies d’opinion-TNS Sofres ».

Définition proposée de la société inclusive :
« Une société sans privilège qui a le souci d’intégrer tous ses membres, qui garantit à chacun d’eux la possibilité de se réaliser en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis ».

Il est impossible de retraduire en quelques lignes les constats qui ont suivi cette présentation. Mais, ces quelques réflexions permettront peut-être d’en avoir une idée :
Nous devons être à l’écoute de ceux que nous voulons servir, remettre la parole citoyenne au cœur de notre débat, prendre en compte la représentation de la réalité, entendre ce que pensent les gens.

Ce document, qui dresse un état des lieux des inégalités perçues ou vécues, doit être un tremplin pour construire nos projets.

Deuxième temps fort : le plan de communication nationale 2015.

Depuis quelques années nous avons décidé de nous positionner comme « acteurs identifiés de transformation sociale ». Auparavant, comme nous l’a rappelé le représentant du maire de Toulouse, nous avions « une culture de la discrétion ». Nous avons également décidé d’être des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, ancrés dans l’Éducation Populaire et mobilisés pour une société inclusive.

Actuellement, nous pouvons constater que nous ne sommes pas (ou pas assez) connus pour être à la hauteur de ces ambitions.
D’où la proposition d’un plan national de communication qui doit permettre de poursuivre et asseoir l’identité PEP, de mieux nous fédérer, de renforcer le réseau, de nous professionnaliser, de construire une notoriété, d’afficher notre fierté « d’être PEP », fierté de ce que nous réalisons…

Trois actions phares sont prévues :

- Suite du baromètre PEP sur la société inclusive en partenariat avec « Le Monde »
- Lancement du centenaire à l’Assemblée Générale
- Rencontres PEP 2015 au palais Brongniart à Paris du 10 au 12 décembre.

Comme je l’écrivais au début de cet article, ces rassemblements sont également des lieux de rencontres, de paroles, d’informations. A Toulouse, nous avons discuté avec des représentants de beaucoup de régions françaises et plus particulièrement avec les représentants bretons.

Ces discussions auront pu contribuer à une consolidation de notre Union Régionale.

 

René MOREL
Président - LES PEP 35
Avril 2015

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 265 visites depuis le 28 avril 2015
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation