Retour à la rubrique   Éditoriaux

Décembre 2011

2012

Année exceptionnelle, puisque année bissextile, mais surtout année de questionnements, de décisions au niveau mondial, européen…

- Au niveau national :
Année électorale importante et, pour les PEP, année où, après deux années d’élaboration, nous devrons approuver le projet associatif fédéral.

- Au niveau régional :
Nous entrerons dans la première année d’application du projet voté en juin dernier, avec une organisation régionale. Nous devrons rompre avec une répartition quasi systématique des crédits de la CPO (Convention Pluriannuelle d’Objectifs) entre les associations départementales et traduire budgétairement ce projet URPEP.

- Au niveau départemental :
Nous aurons aussi à approuver notre projet associatif, lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 13 juin. Ce projet sera l’aboutissement d’un travail commencé en 2010.

Un petit groupe d’administrateurs a réalisé un bilan de chaque établissement et service de l’AD ; un énorme travail… La commission « Vie Associative » s’est emparée de ces travaux et a écrit un document qui , depuis le début novembre et jusqu’à la fin du mois de janvier , est présenté dans tous les établissements afin que le personnel puisse en prendre connaissance, qu’il puisse faire des propositions. En février, la commission « vie associative » se réunira et, en tenant compte des avis du personnel, écrira le projet qui sera proposé au Conseil d’Administration, puis à l’Assemblée Générale.

Ces trois projets, fédéral, régional , départemental sont d’une grande importance puisqu’ils définissent notre politique, nos objectifs pour les cinq années à venir.

Année importante également parce que suite aux questionnements qui sont les nôtres actuellement, nous aurons à prendre des décisions sur l’orientation du DEL, nous aurons à nous préparer à répondre à certains appels à projets ou appels d’offres… décider si nous devons participer à certains rapprochements associatifs... toujours en tenant compte de nos valeurs.

Depuis deux années, nous avons mis en place « Pratiques Et Perspectives » ; instance propre aux PEP35 qui réunit des représentants des usagers, du personnel, les directeurs et les administrateurs .
Thème retenu cette année : « Dans un contexte qui modifie les pratiques, comment préserver la qualité des interventions des professionnels&nbsp.? »

Le 23 novembre les administrateurs qui le souhaitaient ont eu une réflexion très intéressante sur ce sujet. Les autres participants se réuniront avant le mois de mai …avec une mise en commun en juin.
Nous aurons aussi à poursuivre l’amélioration des conditions de travail et d’accueil du public dans nos établissements.

Après la construction de la Maison du Couësnon inaugurée le 5 décembre, après l’aménagement des locaux du CMPP CAMSP du Gacet à Rennes (inauguration prévue le 9 février), nous souhaitons obtenir de nouveaux locaux pour le SESSAD du Gacet, le SAP de Carcé….et Kerveiza à Rennes.

Nous sommes également à la recherche de solutions, et, c’est très difficile, pour le CMPP CAMSP de Courtoisville et de ses antennes, pour le SESSAD , pour la Passerelle et pour un centre de classes de mer et de colos dans la région malouine…

Pour que nous puissions réussir, nous avons besoin d’une association forte avec beaucoup d’adhérents qui partagent nos valeurs.
En ce début d’année, période de vœux, je souhaite à tous une excellente année… Je souhaite aussi qu’en ces temps difficiles, nous sachions prendre le temps de réfléchir, de garder notre capacité de de dialogue et d’échanges constructifs entre tous les étages de notre organisation…. afin de :

prendre les bonnes décisions
faire les bons choix

René MOREL
Décembre 2011

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 377 visites depuis le 28 décembre 2011
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accs parking : 187 rue de Chtillon - Voir la carte
Tl. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Ml. : siege.adg@pep35.org

Hbergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation