Retour à la rubrique   Éditoriaux

Février 2009

Au cours de ces dernières semaines, la vie associative a connu des moments qui ont largement mobilisé adhérents militants et professionnels.

Afin de faire du Contrat Pluri annuel d’Objectifs et de Moyens ( CPOM ) dans le secteur médico social, un acte solidaire et mobilisateur pour l’ensemble de l’Association, des réunions d’information rassemblant tous les salariés ont été organisées dans chacun des établissements. La participation y fut active et les échanges utiles.

Ces réunions ont permis de répondre aux interrogations pouvant subsister ici ou là, de mieux percevoir les points nécessitant une attention particulière lors de la mise en œuvre du CPOM.

L’Association départementale a eu à organiser les journées nationales de formation à destination des directeurs et cadres des établissements et services sociaux et médico sociaux du réseau national de la Fédération des PEP. La mobilisation fut intense et chacun a su répondre présent pour en assurer le succès. De ces journées, il est largement fait écho dans ce bulletin. Elles ont permis de souligner l’implication des différents acteurs de la vie associative : membres du Conseil d’administration, directeurs des établissements et services, et professionnels du Siège.
Un travail de réflexion et de proposition est engagé dans le Domaine Éducation Loisirs pour en assurer la pérennité dans les années futures. Nous sommes toujours à la recherche d’un autre centre pour y accueillir davantage de séjours de vacances et de classes de découvertes. La demande existe et il nous faut trouver les moyens d’y répondre. Investir de nouveaux domaines d’intervention est également une nécessité : des pistes et propositions existent là aussi, nous y travaillons.

La dimension strictement départementale de notre action ne correspond plus aux impératifs qui nous sont posés par différents interlocuteurs et ne répond plus à la définition des politiques inscrites dans la dimension interdépartementale, voire régionale. L’Association départementale, avec les autres départements bretons, est en cours d’élaboration de programmes régionaux qui mobilisent d’autant plus que sont demandés un changement d’échelle et une réflexion sur des contenus transversaux.

Enfin le cadre réglementaire, concernant différentes dispositions régissant le droit du travail, est en évolution et, légitimement, il nous faut traduire cette dernière dans nos pratiques pour l’ensemble des salariés, tout en gardant en référence nos valeurs associatives. Question de méthode, mais pas seulement !

Un début d’année toujours aussi riche et dont l’élan ne peut se nourrir que de la participation des militants et du poids du nombre des adhérents. Ce sont là nos vœux pour 2009 en espérant que chacune et chacun aura trouvé, au-delà d’une conjoncture générale ne prêtant pas à l’optimisme, des raisons, en ce début d’année nouvelle, de prendre quelques résolutions et de formuler des projets.

 
Jean-Marie PICHON,
Président.

Février 2009

voir les éditoriaux précédents



Cette page a reçu 914 visites depuis le 15 septembre 2008
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.7
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation