Retour à la rubrique   Éditoriaux

Février 2012

VERS LA MORT DU DEL ?

Dans le précédent numéro de « Infos PEP 35 », Martine Hebbrecht-Hamon, administratrice des PEP 35, signait un article intitulé « la mort annoncée des colos ? ».

Cette question est devenue pour nous, depuis quelques mois, plus générale : allons-nous vers la disparition totale du DEL (Domaine
d’Education et Loisirs) en Ille et Vilaine ?

Sachant que le DEL pour notre association regroupe les colos, les accueils de centres de loisirs sans hébergement (CLSH), les placements et l’accueil de classes de découvertes à Saint Briac.

Le Conseil d’Administration du 14 décembre 2011 a proposé, après de longs échanges, de poursuivre la réflexion sur l’avenir du DEL pendant toute la matinée du 13 janvier .

Le bureau du 2 janvier était chargé de préparer la discussion…Ce qu’il a fait et, le 13 janvier, pendant presque trois heures, les administrateurs ont pu réfléchir, expliquer, commenter, discuter… .
Nostalgie des années 70 à 90 où les PEP 35
accueillaient des centaines d’enfants et ados dans de multiples centres sur la côte nord du département, mais aussi dans le Massif Central, dans les Alpes….Colos d’une durée de trois semaines voire un mois !
Les classes entières venaient à Saint Briac pour une semaine au minimum.

Nous avions l’impression de remplir très correctement notre mission éducative pour beaucoup d’enfants, même si nous regrettions déjà que trop de jeunes qui auraient pu bénéficier de nos centres ne le pouvaient pas pour des raisons financières… ou autres.

Heureux temps où les Ministères concernés reconnaissaient et favorisaient colos et classes de découvertes.
Nous souhaiterions fortement poursuivre cette œuvre d’éducation populaire.

Mais depuis plusieurs années, les contraintes budgétaires, les manques d’aide font que nous avons de plus en plus de difficultés à équilibrer notre budget. En 2005, le poste Éducation Nationale à la direction de Saint-Briac est supprimé. Il est en partie compensée par une subvention de fonctionnement du Conseil Général. En 2009 le poste Éducation Nationale de direction du DEL est à son tour supprimé. Ces deux fermetures nous ont considérablement handicapés.

Depuis plusieurs années certains administrateurs se demandent pendant combien de temps nous allons pouvoir maintenir ce DEL… Mais le remarquable travail réalisé dans nos centres, notre volonté de poursuivre coûte que coûte, notre grande inquiétude pour le devenir des personnels nous ont conduits à reporter une décision très difficile à prendre…..

Déchirement d’autant plus grand que nous avons peine à imaginer que des jeunes ne pourront plus bénéficier de vacances, de classes de découverte en milieu marin à Saint-Briac…

Tellement difficile que le 13 janvier, nous nous sommes quittés d’accord pour arrêter les vacances cette année, mais sans trouver d’ accord à propos des classes de découverte à Saint-Briac .
Il a fallu remettre ce sujet à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 9 février pour qu’une majorité se dégage pour proposer la fermeture des classes de découverte à Saint-Briac fin 2012.

Est- ce à dire que le Conseil d’Administration propose la mort du DEL ?
Non !

Depuis un certain temps, des administrateurs recherchent un nouveau centre…Celui de Saint Briac étant trop petit… Les conditions actuelles ne nous laissant entrevoir aucune possibilité d’agrandissement, de rénovation du bâtiment et d’ici quelques années, il ne correspondra pas aux normes d’accessibilité.

D’autres administrateurs sont prêts à réfléchir, à se mobiliser pour que ce secteur ne soit pas délaissé, pour que nous explorions toutes les possibilités, en particulier avec l’URPEP.

La mort du DEL, non, mais aller vers un DEL différent oui, si nous y mettons suffisamment de force et d’imagination
 
René MOREL
Février 2012
Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 449 visites depuis le 22 février 2012
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation