Retour à la rubrique   Éditoriaux

Juin 2014

Rencontres


FEDERATION - UNION REGIONALE

Il y a quelques mois, le président de la Fédération des PEP avait émis le désir de rencontrer des représentants de l’Union Régionale de Bretagne. Lors des rencontres des Présidents et Directeurs Généraux au Grau du Roi, nous avons difficilement trouvé une date (les agendas sont en général très chargés) : seule possibilité : le 16 mai.
Le 15, la délégation constituée de Jean- Pierre Villain Président, André Lafargue Trésorier Général et Agnès Bathiany Directrice Générale arrivaient à Rennes et le lendemain matin rencontraient 15 représentants de l’UR.
Pendant trois heures, nous avons échangé sur des thèmes concernant la place de l’UR et des AD dans l’avenir.
Selon les représentants de la « Fédé », avec la nouvelle organisation administrative de l’État (Agence Régionale de la Santé, Rectorat) , nous devons nous adapter. « Ne pas rentrer dans la réforme de l’état aurait été suicidaire. L’Union Régionale doit être source d’enrichissement pour tous, nous devons travailler dans la confiance, avec l’adhésion de tous. Chacun ayant obligation de faire avancer les autres. Les résistances sont contre productives. Il faut surmonter le patriotisme identitaire de l’AD ».
Nous devons d’abord construire un Projet Politique et nous poser les questions : sommes-nous capables de répondre aux besoins de l’ARS et de l’Éducation Nationale ? Sommes-nous capables de relations de confiance, capables d’écouter, capables d’être de véritables partenaires ? Que pouvons-nous apporter aux politiques de santé, aux usagers qui soit différent de ce qu’apportent les autres ?
Notre très large éventail d’activités et nos liens très forts avec l’Éducation Nationale doivent nous permettre de montrer notre différence.
Nous devons avoir un regard sur l’avenir qui nous permette une mise en œuvre de projets à toutes les échelles : locale, territoriale, régionale, nationale.
D’autres sujets ont été abordés : les mutualisations possibles, les frais de siège, la CPO (Convention Pluriannuelle d’Objectifs) avec l’Éducation Nationale, l’accueil d’Associations Partenaires, les SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile)…..

PEP 22 – PEP 35

Plusieurs bureaux communs aux deux Associations Départementales ont permis de mieux nous connaitre, de travailler ensemble, de partager des compétences. Nous sommes tous partisans de la poursuite de cette collaboration et souhaitons l’améliorer. Un audit a été effectué. Il devrait nous permettre de mieux nous organiser pour devenir plus efficaces et permettre aux salariés et aux administrateurs de remplir leurs fonctions sans être constamment débordés.

ASSEMBLEE GENERALE DES PEP35

Elle s’est tenue à Redon le 11 juin. Elle a permis de constater que nous avons toujours des difficultés avec le DEL (Domaine Éducation et Loisirs) et les adhésions mais que globalement, l’Association se porte bien.
Elle a également permis de rencontrer des représentants de la municipalité de Redon et de la Chapelle de Brain, des représentants du Conseil Général, des représentants des PEP 22 et de l’Union Régionale et évidemment des salariés et des adhérents.
L’après-midi était consacrée aux visites des lieux où nous allons accueillir les enfants de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) et du Lieu de Vie. Ces nouveaux établissements financés par le Conseil Général devraient recevoir les premiers enfants au début de l’été.

Toutes ces rencontres nous permettent d’être mieux connus et de poursuivre nos réflexions et nos actions au bénéfice des enfants et des adultes sur le plan local, territorial, départemental, régional et National.

 
René MOREL
Président LES PEP 35
Juin 2014
Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 506 visites depuis le 7 juillet 2014
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation