Retour à la rubrique   Éditoriaux

Novembre 2013

PRATIQUES ET PERSPECTIVES

En 2009, des membres du Conseil d’Administration des PEP 35 ont posé cette question : « comment être sûr que les décisions prises sont bien conformes à nos valeurs ? Comment savoir quelles répercussions elles peuvent avoir sur les directeurs et les salariés, sur les usagers et leurs familles.

Nous ne connaissions alors aucune instance de ce genre. Aussi, il nous fallut quelques mois d’interrogations, de réflexions, de discussions pour savoir quelles seraient les missions de cette nouvelle instance, comment elle pourrait fonctionner, comment elle pourrait s’appeler (il était question de morale, de déontologie, de comité d’éthique etc…)
Enfin, le CA décidait de créer cette instance et de l’appeler :

PRATIQUES ET PERSPECTIVES (P.E.P.)
 

En juin 2011, à Carcé, une première réunion avait lieu. Elle permettait aux administrateurs, aux directeurs, aux représentants de salariés, aux représentants d’usagers et des familles de se rencontrer, de discuter, de réfléchir sur le fonctionnement de l’association.
Auparavant, des réunions par collège, animées par Philippe Lecroc, Directeur Général, avaient permis de préparer la réunion plénière.

Depuis chaque année, PEP propose un thème choisi lors de la réunion précédente ou par le Conseil d’Administration :

  • En 2011 : Quelles suggestions auriez-vous à faire ? Quelles orientations l’association pourrait-elle prendre ?
  • En 2012 : Comment garantir une pratique professionnelle de qualité dans un contexte contraignant qui évolue en permanence ?
  • En 2013 : comment faire évoluer nos organisations pour mettre en œuvre le parcours de l’usager dans un questionnement éthique et dans une dynamique de bientraitance.

Ce dernier thème a également été choisi par J.P. Villain, Président de la fédération des PEP dans l’édito de juin du journal « Solidaires ».
Après 4 années de fonctionnement, nous avons pensé que cette instance originale, qui fonctionne bien, méritait que nous la fassions connaître.

D’où un numéro spécial d’INFOS PEP 35 dans lequel vous pourrez lire des articles d’usagers, de salariés, de directeurs, ainsi que du Directeur Général, très impliqué dans le fonctionnement de

PRATIQUES ET PERSPECTIVES
 
René MOREL
Président LES PEP 35
novembre 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 468 visites depuis le 24 novembre 2013
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation