Retour à la rubrique   Jeudis en QuestionS

Programme 2012-2013

Sur les QuestionS multiformes du langage

Conférences à 14 h30
l’IRTS de Bretagne -2 avenue du Bois Labbé à Rennes

 

25/10/2012

Frédéric Jesu

Pédopsychiatre de service public, Consultant (politiques éducatives et politiques familiales locales),Vice président de la Section française de Défense des Enfants International (DEI-France)

Sur la co-éducation démocratique

Comment être au cœur du politique avec les jeunes ? Comment créer l’espace public et les faire participer sans faux semblant ni démagogie ? De la citoyenneté bien comprise au sein des établissements à tous les faux nez, les fausses déléga­tions, les pseudo-représentativités, nous chercherons avec Frédéric Jésu les propo­sitions concrètes et, au lieu de rêver du possible, nous en rendrons compte.

08/11/2012

Annie Birraux

Psychanalyste, psychiatre

Temps Fort IRTS
Sur ce que les jeunes en causent

Nous chercherons à comprendre l’autre langue, celle des adolescents. Quel fantasme la traverse ? Quelle volonté de surprendre ou de provoquer ? Quel étrange conformisme du dernier recours et comment l’amour y loge, dans lequel de ses corps ou corpus ?
L’écart linguistique forme-il une contre citoyenneté et est-il si infranchissable ? Les questions de confiance à faire, d’écoute et de corporéité seront aussi à la question et celle d’une langue comme idiome certes mais aussi comme tiers ultime.

06/12/2012

Choukri Ben Ayed

Professeur à l’université de Limoges

Sur l’école ségrégative

Le monde est un village et les migrations son nouveau rythme.
Nos vieilles nations sont mises à l’épreuve et ses services de soin ou d’éducation aussi. L’école continue d’être inégalitaire et reproductive.
Comment rompre avec ce cycle infernal ? Où s’inscrit-il historiquement ? Quel en est le modèle économique ? L’école a-t-elle donc été si poreuse au marché que sa mission et son éthique se retrouvent dévoyés ?
Comment réhabiliter une école équitable et incluante ?

14/02/2013

Marc Crépon

Philosophe

Sur ce que les mots veulent dire dans le social

Depuis le poème de Victor Hugo les pauvres gens aux pauvres d’aujourd’hui, quelle est la charge des mots employés et leur portée ?
Comment les travailleurs sociaux traquent le sens et avec quels mots ?
Les concepts philosophiques peuvent-ils aider le travailleur social à se dépatouiller entre les usagers et leur lexique et celui d’une administra­tion de la misère ?

21/03/2013 - Annulé

Catherine Blaya

Professeure en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne

Sur la violence à l’école et le cyber en particulier

Nous essaierons de comprendre à partir des données de l’observatoire des violences à l’école si les nouveaux recours aux technologies rajoutent un degré de harcèlement et de destructivité.
Nous vérifierons les sens à donner à ces nouvelles expressions qui recouvrent ou non des phéno­mènes anciens de rumeurs, de médisance plus ou moins agressifs.
Nous chercherons les modalités préventives et tenterons de prendre le recul nécessaire aux propositions éducatives.

18/04/2013

Elisabeth Donnet-Descartes et Danielle Dujardin

Psychologues

Temps Fort IRTS
Sur ce qu’évaluer veut dire

Évaluer pour comprendre, évaluer pour se comprendre et non évaluer pour répondre à une commande managériale ou économique. Après avoir tiré les enseignements de 10 programmes d’évaluation impliquant des usagers vulnérables, les auteures interrogent les questions éthiques.
Quelles propositions méthodologiques sont possibles lorsqu’il s’agit de recueillir et de prendre effectivement en compte les savoirs d’ex­périence d’usagers et ainsi améliorer les réponses professionnelles
et les dispositifs ?

23/05/2013

Bernard Golse

Professeur en psychiatrie, psychanalyste

Sur l’entrée dans le langage

Nous reviendrons à ces mots d’avant les mots, cette précocité des impressions, ces tropismes, tout ce qui va organiser l’émergence des consonnes et des voyelles et au final, celle du sens.
Nous reprendrons les gestes parentaux et ceux des professionnels et verrons combien les premiers temps de socialisation échappent à l’enseignement mais témoignent d’une vitalité, bref du besoin primaire du bébé de se retrouver dans la parole et le partage.

13/06/2013

Saul Karsz

Sociologue, philosophe

Sur les trois volets de la communication : dire, interpréter, rater

On peut considérer que la communication entre les humains bute sur des obstacles plus ou moins lourds mais finalement conjoncturels, susceptibles de dépassement : à l‘horizon, une communication sans entraves ni malentendus.
On peut en revanche postuler une dialectique du dire, soit de la nomination, de l’interprétation, soit de l’impossible neutralité, et enfin du ratage, autre­ment dit d’un réel qui échappe.
Quelles implications pratiques pour l’une et l’autre de ces deux conceptions ?

Programme


Cette page a reçu 750 visites depuis le 30 septembre 2012
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation