Retour à la rubrique   Éditoriaux

Avril-mai 2017

RASSEMBLEMENT DES PRÉSIDENTS ET DIRECTEURS GÉNÉRAUX

Depuis plusieurs années, la Fédération Générale des PEP organise un rassemblement des Présidents d’Unions Régionales, d’Associations Départementales ou Territoriales et des Directeurs Généraux.
A notre demande, la Fédération a choisi les PEP 35 et plus particulièrement le Palais du Grand Large à Saint Malo pour accueillir les 250 personnes de ce rassemblement.

Cette année, le sujet principal des travaux était la poursuite de la réflexion sur le cinquième projet intitulé « Agir pour une société solidaire et inclusive ».
Ainsi qu’il était écrit dans le numéro précédent, ces journées de Saint-Malo faisaient suite à des travaux commencés en 2016 et poursuivis par des réunions interrégionales début 2017, avec un aboutissement prévu lors de l’Assemblée Générale en juin prochain.
Depuis le début, les discussions ont été âpres et l’écriture du projet difficile. En effet, le réseau PEP est constitué d’Associations Départementales, Territoriales, d’Unions Régionales très différentes les unes des autres, avec un nombre de salariés variant de un à plus de mille, des domaines d’intervention avec (ou sans) des activités de proximité, de petite enfance, de classes de découverte, de centres de vacances, un secteur social, médico-social, des établissements pour jeunes, adultes, personnes âgées… des Unions Régionales composées de quatre Associations Départementales comme en Bretagne et certaines avec une douzaine de départements…Toutes très différentes, mais avec les mêmes valeurs, les mêmes objectifs… et des enjeux très différents.
Mathias Gardet, auteur des tomes 1 et 2 de l’histoire des PEP parle de puzzle, de kaléidoscope…
Avec une telle hétérogénéité, source de richesse bien sûr, il faut construire un projet qui convienne à tous, qui rassemble et qui permette à la fédération de bien définir son rôle. Ces journées de Saint-Malo ont permis à tous de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de discuter, de faire part de ses réussites, d’entendre les projets, les difficultés, essayer de concilier, nouer des relations, apprendre des autres…

Dans le n°61 d’Infos PEP 35, nous avons choisi de parler essentiellement de notre rôle de co-organisateur en insistant sur le côté convivial. Nous avons souhaité montrer à tous les représentants des départements français de métropole ou d’outre -mer que la Bretagne et les bretons savaient bien recevoir, que nous avions dans nos établissements des personnes de talent. Je crois que nous avons réussi et je remercie tous ceux qui se sont investis dans la préparation et dans la réalisation de ces journées.
Quant aux résultats de tous les travaux de réflexion, de synthèses, de construction, nous les recevrons en mai, nous en rediscuterons en juin à l’Assemblée Générale et nous serons en mesure de les publier dans le prochain numéro.

 
René MOREL
Président - LES PEP 35
avril 2017


Cette page a reçu 117 visites depuis le 3 juin 2017
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation