Retour à la rubrique   Éditoriaux

décembre 2015

LES RENCONTRES PEP DES 10, 11 ET 12 DECEMBRE « AGIR POUR UNE SOCIETE INCLUSIVE »

Ces rencontres (les troisièmes) ont pour but de valoriser nos actions quotidiennes et nos innovations auprès de publics diversifiés tels que les sphères médiatiques et politiques, les partenaires privés et publics, le grand public, mais aussi, nos militants, adhérents, personnels ,usagers. Il est vrai que ces moments de rencontres sont toujours riches en échanges, en réflexion…et en plaisir de retrouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs et mêmes convictions que nous. Ce qui bien sûr n’empêche pas les différences de point de vue.
Dans son discours d’accueil, Jean-Pierre VILLAIN, Président de la Fédération des PEP, a d’abord rappelé les 3 objectifs de ces journées : nous faire connaitre, faire connaitre et commenter le sondage « SOFRES, LE MONDE » et fêter les cent ans des PEP. Puis, il a lu le message envoyé par Monsieur François Hollande, Président de la République. Message qui rappelait l’histoire, les hautes figures des PEP( dont Léon BOURGEOIS et la solidarité), la fidélité aux valeurs et notre capacité d’adaptation. Il a aussi vanté l’inlassable activité des PEP et nous a assurés de la reconnaissance de la nation.
Madame Najat VALLAUD –BELKACEM, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ensuite pris la parole pour rappeler les cent ans des PEP, notre proximité avec l’enseignement public et nous a reconnus comme des auxiliaires très précieux. Elle a aussi souligné notre capacité à relever les défis du présent dans un contexte très pesant. Elle a évidemment rappelé que l’école inclusive est une école qui doit agir pour LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS, qu’elle doit être exemplaire et favoriser l’ouverture, le vivre ensemble, y compris aux personnes avec handicap. Elle a vanté les classes de découverte, les SAPAD, les classes relais…
Pour conclure, Madame VALLAUD-BELKACEM nous a souhaité « un merveilleux centième anniversaire » et a proposé « solennellement » que nous gardions ce lien étroit qui nous unit.
Il est évidemment impossible d’aborder tous les sujets traités au cours de ces journées riches de dizaines d’ateliers, de conférences…mais je voudrais citer deux exemples :
L’atelier « Le management dans les ESMS à l’heure des parcours de vie »a permis d’aborder une nouvelle fois des questions telles que : comment passer du « je pense pour une personne, je suis responsable d’elle » à l’accompagnement de la personne en considérant qu’elle est responsable de ses choix, que nous devons agir en toute confiance.
Discussions à propos de « désinstitutionnalisation, contractualisation, pairémulation… », de l’avenir des associations avec cette réponse : le modèle associatif est parfaitement adapté, à condition d’avoir une volonté politique forte… Et l’intervention de notre Directeur Général qui a posé le problème et cité des exemples de relations obligatoires, de conventions entre associations.
Autre exemple : « Présentation de la deuxième édition du baromètre sur la société inclusive ».
Emmanuel Rivière, remarquable par ses analyses et sa capacité à répondre aux questions du public, a donné les résultats de l’enquête réalisée par TNS Sofres, publiée par « le Monde » et commandée par les PEP. De cette enquête, il ressort que les français dans une grande majorité jugent la société française inégalitaire en particulier pour l’emploi, l’accès aux soins, le logement. Cette société française serait clivée sur des sujets fondamentaux tels que la définition des principes républicains, des contours de la laïcité, des rapports à l’immigration et aux migrants.
Deux conceptions de la laïcité : Un principe émancipateur, prônant l’égalité et le rôle de l’Ecole.
Un principe restrictif, (interdisant le port de signes religieux…)
La liberté d’expression est considérée comme le premier principe républicain.
A propos des migrants, moins d’un quart des français pense que « c’est une bonne chose »… ( la moitié chez les personnes de gauche). Pour terminer, mais l’enquête est évidemment beaucoup plus riche et digne d’être consultée : à propos des PEP, 56% des français disent les connaitre et considèrent que nos valeurs sont : EGALITE, RESPECT et SOLIDARITE.
Cette enquête devrait nous permettre de mieux adapter nos projets et nos actions.
En cette fin d’une année hélas marquée par la haine et la volonté de détruire, je souhaite que 2016 soit une année de paix, de respect, du vivre ensemble.
Je souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une excellente année2016.

 

René MOREL
Président - LES PEP 35
décembre 2015



Cette page a reçu 166 visites depuis le 4 janvier 2016
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation