Retour à la rubrique   Éditoriaux

janvier-février 2016

PEP22, PEP35…. UNION REGIONALE… NOS ORIENTATIONS

Les Conseils d’Administration des deux Associations départementales PEP22 et PEP35 ont adopté fin 2015 le projet inter-associatif 2015-2020. Ce projet remplace les projets associatifs de chacune des Associations Départementales.
Ce projet intitulé « De l’union 22-35 à l’association territoriale » nous engage à
« Trouver des modalités d’organisation de l’Union des 2 associations départementales avec en perspective UNE ASSOCIATION TERRITORIALE à moyen terme afin d’élaborer une stratégie de développement partagée. »
Le rapport d’orientation stratégique, écrit et présenté début 2016 par Philippe LECROC (Directeur Général des deux associations) décrit ce que sont nos activités, ce qu’elles pourraient devenir. Il propose ensuite des orientations possibles en tenant compte des contraintes posées par le contexte dans lequel nous évoluons.
Actuellement, les PEP22 possèdent deux centres de classe de découverte et de vacances à Plévenon et à Perros Guirec. Ils disposent également d’établissements dans le domaine du médico-social.
Les PEP35 exercent leurs activités dans quatre domaines :
Le médico-social enfants, le médico-social adulte, la protection de l’enfance et le Domaine Education et Loisirs (DEL).

Le réseau national PEP développe actuellement des activités dans la petite enfance, dans les ESAT, les points écoute jeunes, dans les politiques éducatives de proximité….Autant de champs de développements possibles. La particularité des PEP est d’avoir la capacité de réunir autour d’un projet souhaité par les pouvoirs publics une équipe compétente et très diversifiée de professionnels qualifiés.
Nous devons tenir compte des contraintes actuelles :
L’ARS qui pilote le secteur médico-social enfants souhaite des interlocuteurs au niveau régional.
La législation impose des tâches de plus en plus nombreuses.
Les enveloppes budgétaires sont de plus en plus limitées.
Nous devons améliorer nos réponses aux usagers, individualiser les accompagnements, travailler sur les parcours de vie.
Outre les évolutions obligatoires dans les pratiques professionnelles et dans l’organisation de nos établissements et services, des moyens supplémentaires en temps de travail et en compétences sont nécessaires.
L’activité traditionnelle d’accueil de classes de découverte et de vacances baisse. De nouveaux investissements sont nécessaires pour adapter nos locaux à de nouvelles activités mais aussi pour répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité….
Nous devons nous adapter en permanence afin d’être en capacité de poursuivre les activités qui fondent notre engagement militant. Nous devons nous développer pour rester un interlocuteur qui puisse peser dans les négociations, pour renforcer nos équipes et répondre aux exigences administratives inflationnistes.
La mise en œuvre du projet inter-associatif s’inscrit dans une démarche de régionalisation du secteur médico-social enfants.
Le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) devrait être signé avec L’Agence Régionale de Santé (ARS) en juin 2016, sachant que les associations départementales ou territoriales resteront gestionnaires des établissements et services implantés sur leur territoire et que l’UR de Bretagne organisera une représentation régionale près de l’ARS.
La Fédération Générale des PEP a la volonté de construire avec le réseau les actions qui nous permettront d’apporter des réponses pertinentes aux nécessaires adaptations de notre organisation.
Pour cela, elle organise 4 réunions interrégionales. Nous participerons à la réunion de Nantes le 3 mars.
La société évolue. Nous devons nous adapter, nous regrouper, mutualiser, tout en gardant nos valeurs et la proximité nécessaire à un travail de qualité.

 

René MOREL
Président - LES PEP 35
février 2016



Cette page a reçu 217 visites depuis le 15 février 2016
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation