Retour à la rubrique   Éditoriaux

mai-juin 2013

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Du 20 au 22 mars, les Présidents d’Associations Départementales, d’Unions Régionales et les Directeurs Généraux étaient réunis à Limoges pour réfléchir sur le contexte politique et stratégique afin de décliner le projet fédéral (voir édito numéro 43 infos PEP35).
Le Président de la Fédération, Jean Pierre Villain, a insisté :
- sur le rôle politique joué par la fédération, son engagement dans la loi de refondation de l’école,
- sur la nécessité de notre implication dans les projets éducatifs territoriaux.
La problématique de la gouvernance et de l’adhésion a été abordée.
Comment construire une politique d’adhésion ?

Nous avons pu confronter nos modes de fonctionnement et réfléchir à l’articulation entre les administrateurs élus et la direction générale, au rôle et à la place que nous accordons aux « usagers ».

Le Président et la Directrice Générale nous ont également présenté les deuxièmes rencontres PEP qui se tiendront au palais Brongniart à Paris du 12 au 14 décembre. En ce lieu, nouvel espace dédié à l’économie sociale et solidaire, nous aborderons le thème :

« Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? »

Journées essentiellement politiques. Trop ? Pas assez pragmatiques ?

Elles ont également permis de préparer l’Assemblée Générale de la Fédération qui aura lieu du 20 au 22 juin au Futuroscope de Poitiers.

Conformément aux nouveaux statuts, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration Fédéral sera renouvelable.

Les Associations Départementales et Unions Régionales doivent aussi modifier leurs statuts afin qu’ils soient en conformité avec ceux de la fédération. Dans notre association départementale, la commission « vie associative » a travaillé et, après avoir présenté ses propositions au conseil d’administration, elle soumettra les nouveaux statuts à une assemblée générale extraordinaire. Les changements les plus importants par rapport aux statuts actuels sont :
- La disparition des membres de droit. Il n’y aura plus dorénavant au conseil d’administration que des membres élus.
- La participation des Unions Régionales, des associations territoriales et des associations partenaires au conseil d’administration fédéral.
L’Union Régionale, qui a également transmis ses nouveaux statuts à la fédération, tiendra son assemblée générale le 28 juin à Quimper.

Pour notre association départementale, elle se tiendra à Betton le 5 juin.

Moments forts de la vie démocratique, ces AG permettent aux adhérents d’être informés de la vie des associations, de voter pour élire de nouveaux candidats et d’orienter la politique pour l’année suivante.

Cette vie de l’AD PEP 35, les membres du Conseil d’Administration la ressentent tout au long de l’année et plus particulièrement lors des comités de gestion des établissements. En avril, les comptes administratifs et les rapports d’activité nous y étaient présentés.

Très intéressants ces rapports d’activité ! Tellement intéressants que nous avons décidé, pour ce journal, de demander aux directeurs avec leurs équipes de choisir des articles publiés dans ces rapports d’activité. Ils ne peuvent évidemment pas présenter toutes les activités des établissements, les choix ont parfois été difficiles…. mais ils peuvent permettre de les connaître un peu mieux.

 
René MOREL
Président LES PEP 35
mai 2013
Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 469 visites depuis le 9 juin 2013
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation