Retour à la rubrique   Éditoriaux

mars-avril 2016

RASSEMBLEMENT A CARCASSONNE

Depuis quelques années, la fédération des PEP organise un rassemblement des Directeurs Généraux et Présidents des Associations Départementales, Territoriales, Partenaires et des Unions Régionales.

L’année dernière à Toulouse, nous avions réfléchi et débattu à propos de politique de communication.
Cette année, le thème choisi était « Les PEP face aux mutations de l’action publique et à la réforme territoriale ».

Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre VILLAIN, Président de la fédération, a d’abord rappelé le contexte général, nos valeurs et le fait que, ces dernières années, dans le monde, elles aient été particulièrement malmenées. Il a insisté sur les inégalités qui se creusent : « Jamais l’inégalité n’a été si triomphante…Le patrimoine des 62 personnes les plus riches du monde est équivalent à celui des 3,5 milliards les plus pauvres. »

Après avoir parlé de la situation actuelle de notre réseau, il a exposé les pistes qui se dégagent après les quatre réunions interrégionales. Ces réunions avaient pour but de commencer à réfléchir sur les orientations que nous devrons prendre et écrire dans le prochain projet fédéral .Ces orientations seront réexaminées lors de l’Assemblée Générale de Lille en juin prochain et doivent permettre une écriture définitive du projet avant l’AG de 2017.

Monsieur Joseph Carles, Maître de conférences à Sciences-Po Toulouse, adjoint au maire de Blagnac et conseiller de l’agglomération du Grand Toulouse a fait une intervention très remarquée, et contestée par certains à propos de la réforme territoriale, des évolutions à prévoir, de la place des associations dans les années à venir… De grands changements à prévoir et auxquels nous devons nous préparer.
Quelques autres sujets très intéressants ont également été présentés à l’occasion de ces journées et plus particulièrement l’expérience de l’Union régionale Midi Pyrénées avec les « Service Civique ». Cette région en emploie plus de 100 dont 85 « décrocheurs » et semble très satisfaite des résultats obtenus aussi bien pour les personnes employées que pour les résultats obtenus pour l’Union Régionale.
Autre expérience intéressante : les livres pour Mayotte. La nouvelle Association PEP de Mayotte ayant très peu de moyens a fait appel à la Fédération pour obtenir des livres qui font défaut sur l’ile.

En association avec le groupe Bruneau, une collecte a été réalisée. Elle va se poursuivre…nous serons sollicités…Ainsi une quantité importante de livres, jeux éducatifs etc…devrait très rapidement parvenir à l’ADPEP de Mayotte.
Comme nous l’avions fait l’année dernière à Toulouse, nous avons profité de ce rassemblement pour travailler entre bretons et consolider notre Union Régionale. Un texte très important sur la gouvernance de l’UR a pu être élaboré.
Nous avons pu présenter notre Union Régionale dans un atelier et montrer que, même s’il reste des obstacles, nous avançons. Cette expérience a beaucoup intéressé de nombreux participants et permis un débat fructueux.
A l’occasion d’un de ces ateliers, nous avons également discuté de la réforme de la tarification et des parcours de vie qui risquent de bouleverser le secteur social et médico-social.

Espérons que, suite à ce rassemblement, nous puissions concevoir un pré-projet intéressant pour l’Assemblée Générale de Lille afin que nous puissions prendre au mieux le virage nécessaire à l’adaptation et au développement des PEP.

 

René MOREL
Président - LES PEP 35
avril 2016

Version imprimable de cet article Version imprimable


Cette page a reçu 85 visites depuis le 28 avril 2016
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.0.20
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation