Retour à la rubrique   Éditoriaux

n°21 (mars-avril 2007)

CONSTRUIRE LE PROJET ASSOCIATIF

Construire le projet associatif demande une attention sensible aux courants qui agitent la société, en évolution permanente, et réclame la mobilisation des adhérents engagés dans la vie associative.

Les attentes des publics auprès desquels nous marquons notre solidarité ont évolué ; ces publics ont changé, dans une société de plus en plus multiple, contrastée, complexe. Les raisons de notre adhésion doivent rester perceptibles pour nous mêmes et pour les tiers, à partir de valeurs qui gardent du sens et constituent des repères.

Que serait un projet construit à partir de positions théoriques, ne rencontrant pas l’adhésion de ceux qui appellent à le faire vivre ?
Les membres du Conseil d’Administration ont engagé les adhérents à débattre pour analyser les évolutions intervenues depuis 2003, la pertinence et la qualité des propositions élaborées alors, leur degré de réalisation.

Ce travail se complète naturellement par la mise en forme des propositions qui courront jusqu’en 2011. Il prend appui sur un double existant :
- le projet associatif 2003-2007
- le projet fédéral 2006-2010.
Ces deux projets sont disponibles au siège de l’association.

Le projet associatif départemental est connu, il a été largement diffusé.
Le projet fédéral a été adopté en juin 2006. Il propose des orientations que nous pourrions assez facilement faire nôtres, comme le développement des partenariats associatifs autour d’actions communes, l’extension des accueils éducatifs et de loisirs auprès des jeunes et de leur famille, la mise en forme de propositions nouvelles en matière sociale ou médico-sociale, mettant en synergie nos savoir faire, l’attention aux relations avec nos divers interlocuteurs institutionnels.

Chacun des membres de l’association est en capacité d’apporter une contribution originale. Le projet départemental sera celui qui sera adopté lors de notre assemblée générale du 31 mai.

Les échéances sont connues, un calendrier a été fixé ; la construction du projet 2007-2011 nous rassemble et nous engage.

Jean-Marie PICHON, Président.


Cette page a reçu 759 visites depuis le 5 mars 2007
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.7
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation