Retour à la rubrique   Éditoriaux

n°22 (mai-juin 2007)

De l’exercice de la démocratie politique...

Constat d’évidence, nous sommes en période électorale ; chaque citoyen est appelé à exercer son droit d’expression par un vote.
C’est le moment qui lui est donné, dans le régime démocratique représentatif qui est le nôtre, pour indiquer ses choix, faire valoir ses options. Ce droit est aussi un devoir car, en désignant ses représentants, il engage les décisions qui seront prises dans les différents domaines de la vie publique et permettra d’exercer une vigilance républicaine sur les décisions qui seront prises en son nom.

La Fédération Générale des associations départementales des Pupilles de l’Enseignement Public n’est pas restée silencieuse.
Un courrier a été transmis à chacun des candidats à la Présidence de la République ; nous ferons de même pour les candidats à la députation dans le département en les interrogeant sur 3 questions pour nous essentielles :

- Quel partage des ressources, quel équilibre entre revenus du travail et du capital, quelle « sécurité sociale », vont garantir l’égalité et mettre en œuvre la fraternité ?
- L’égalité devant le service public est, de fait, gravement mise en cause, quelles sont vos propositions pour y remédier ?
- Quelles finalités et quelles responsabilités assignerez-vous à l’Éducation Nationale au-delà de la seule performance scolaire individuelle et quelle place accorderez-vous aux associations complémentaires de l’enseignement public dans ce cadre ?

Nous serons attentifs à leurs réponses.

… à celui de la démocratie associative

Les membres de l’association départementale sont conviés à exercer également leur pouvoir démocratique lors de l’assemblée générale qui se déroulera le 30 mai.
Les membres du Conseil d’Administration rendront compte alors de leur mandat ; il appartiendra aux adhérents de se prononcer au vu des différents rapports d’activités qui leur seront présentés, de préciser les orientations qu’ils souhaitent pour l’année 2008 et de procéder à l’élection des membres du conseil d’administration pour le tiers renouvelable.

La tenue de l’assemblée générale constitue un moment important dans la vie associative parce que c’est le lieu naturel d’expression de ses adhérents qui peuvent y manifester leurs attentes, indiquer les impulsions qu’ils souhaitent pour l’avenir, trouver les raisons de leur engagement. C’est aussi une occasion donnée aux adhérents de se retrouver autour d’un projet commun, de partager un certain nombre de valeurs. C’est enfin accueillir nos différents interlocuteurs et les inviter à un échange sur ce qui fonde notre vie associative.

Les membres du bureau ont fait en sorte que cette assemblée générale soit de bonne tenue, dans la lignée des précédentes. Aux adhérents, par leur présence nombreuse, de répondre à nos attentes et de manifester ainsi leur volonté de porter loin les valeurs et les actions de l’ADPEP 35.

Jean-Marie PICHON,
Président.


Cette page a reçu 754 visites depuis le 5 mai 2007
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation