Retour à la rubrique   Éditoriaux

n°23 (septembre-octobre 2007)

La rentrée, ...

...après une période au cours de laquelle chacun a pu se retrouver, revoir des amis, écouter davantage et avec plus d’acuité, à travers rencontres et lectures multiples, le bruit du monde, semble déjà bien loin.

Une pensée pour toutes celles et ceux pour qui le mot “vacances” n’a pas eu, n’a plus eu de sens, du fait des aléas de la vie ou de situations particulières précaires.

L’assemblée générale du 30 mai nous a permis de faire le bilan de l’année 2006-2007 mais aussi de fixer nos orientations pour les années à venir. Les membres de l’association nous ont donné mission de mettre en oeuvre notre projet associatif 2007-2011, qu’il nous faudra maintenant largement diffuser, et de poursuivre la réflexion sur notre organisation et nos fonctionnements ; le rapport moral nous donne quelques pistes qu’il conviendra d’approfondir.

Le temps de juillet et août ne fut pas une période inerte.

Pour qu’ils répondent au mieux aux attentes des jeunes accueillis, de leurs familles et de nos partenaires prestataires, les séjours vacances que nous organisons nous ont bien mobilisés. Nous avons aussi répondu à l’appel d’offre lancé par le Conseil Général portant sur la mise en place dans trois collèges du département de l’opération “vivre son collège autrement”, et, à cette occasion, noué de premiers contacts en vue de partenariats possibles dans le domaine culturel. L’arrivée, que nous saluons, d’un nouveau permanent dans l’association pour la direction du secteur associatif “éducation-loisirs” nous a conduit à réfléchir sur les articulations entre nos diverses instances internes. Dix sept jeunes sur les vingt prévus sont désormais admis à la Maison du Couesnon de Fougères. Le nouveau service spécialisé rattaché à l’établissement Kerveiza de Rennes pour enfants et adolescents atteints de troubles spécifiques du langage est en place... D’autres sollicitations nous sont parvenues. Le travail au cours des mois à venir ne manquera pas !

La vitalité de l’association est une réalité et nous ne pouvons que nous en féliciter. L’entrée de cinq nouveaux administrateurs élus au Conseil d’administration, l’inscription d’adhérents motivés dans nos différentes commissions, en porteraient témoignages si nécessaire.

Dans un contexte économique et social en mutation, soumis à de nouvelles pressions d’intérêts contradictoires, où la sphère du privé envahit le domaine public, où le résultat s’impose quelle que soit la démarche, le monde associatif a besoin d’affirmer sa singularité, son dynamisme, sa capacité de veille.

La référence aux valeurs de notre association n’a jamais été autant nécessaire.

Jean-Marie PICHON,
Président.
(Septembre 2007)



Cette page a reçu 789 visites depuis le 28 septembre 2007
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation