Retour à la rubrique   Éditoriaux

n°27 (septembre-octobre 2008)

Septembre reste encore un mois qui ponctue, pour bon nombre d’entre nous, le déroulement de l’année civile.

Même si les évolutions des comportements dans la gestion du temps, la réduction des possibilités financières liée à la pression économique qui s’exerce sur les familles, font que ce mois perd de son symbole comme dateur de « la fin des vacances », septembre signifie encore la rentrée, une reprise d’activités.

Le mois de septembre 2008 est aussi celui d’une prise de conscience que des mesures ont été prises durant les mois d’été, que l’actualité des dossiers n’a pas disparu comme par magie et qu’il va falloir assurer pour les uns, assumer pour les autres, les lendemains.
Il nous appartient de faire de cette rentrée, de cette reprise, du traitement des dossiers en cours, un temps de mobilisation !

Le trimestre qui vient devrait voir avancer notre travail commun dans le souci permanent de faire de notre association un outil adapté pour répondre aux attentes des familles, et des jeunes qui nous sont confiés.
Des décisions internes touchant à notre organisation visent à renforcer les responsabilités politiques à tous les niveaux.

Les professionnels, dans le secteur social et médico-social, développent des approches leur permettant de souligner davantage encore les valeurs éducatives qui leur sont quotidiennes, d’affirmer leur pertinence et d’acquérir une méthodologie de l’adaptation aux évolutions et situations particulières. C’est tout le sens de l’auto-évaluation interne actuellement conduite dans ces établissements et services.

Les responsables des activités éducatives et de loisirs, après avoir tiré les enseignements de l’année scolaire qui vient de s’écouler, sont en éveil pour rechercher des propositions nouvelles, attractives, accessibles au plus grand nombre et en particulier à des publics dont les chances sont parfois comptées.

Dans le rapport moral présenté lors de l’Assemblée Générale de l’association, en mai 2008, étaient soulignés les fondements de notre engagement : le professionnalisme des différents acteurs dans tous les domaines d’intervention, la référence constante à des valeurs de laïcité, de solidarité, d’humanisme. A nous de continuer à les faire vivre.

 
Jean-Marie PICHON,
Président.

Septembre 2008



Cette page a reçu 706 visites depuis le 11 décembre 2008
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation