Retour à la rubrique   Éditoriaux

octobre 2015

DES VALEURS ET DES PROJETS

« L’actualité marquée par la crise des migrants interpelle les consciences de chacun d’entre nous. Elle rappelle aussi l’importance majeure de la solidarité, à exercer pour tous, sans discrimination aucune.

La solidarité, les PEP l’ont placée au cœur de leurs actions éducatives et sociales sur les territoires, depuis leur création il y a cent ans. Cette expérience est portée par l’ensemble des salariés, militants et bénévoles du réseau PEP au service d’un accompagnement tout au long de la vie et de l’émancipation du plus grand nombre. Les PEP œuvrent au quotidien pour renforcer le lien social, pour favoriser l’inclusion dans la société de tous, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et ce dans le respect de l’esprit laïque qui a toujours été le sien ». Ainsi commence l’édito de Jean-Pierre Villain, Président de la Fédération Générale des PEP.

Nous, PEP 35, sommes évidemment en plein accord avec ces propos et, par nos actions et nos très nombreux projets tentons de les mettre en pratique. Lors de notre Assemblée Générale du 10 juin puis lors des deux Conseils d’Administration qui ont suivi, nous avons pu faire l’inventaire des projets dans lesquels nous étions déjà engagés ainsi que dans ceux que nous allions commencer.

La liste n’est pas exhaustive et ne comporte pas de priorité.
Pour un meilleur accueil des usagers et pour une amélioration des conditions de travail des salariés, nous allons poursuivre notre politique de projets immobiliers. Les travaux doivent commencer avant la fin de l’année pour le CMPP- CAMSP et le SESSAD de Saint-Malo. Une réflexion est engagée pour La Passerelle, toujours à Saint Malo. Nous devons prendre rapidement une décision pour les établissements de Redon. Nous devons également très rapidement trouver une solution pour que les locaux du siège soient suffisamment grands et adaptés.

L’ « habitat groupé » de Dol vient d’ouvrir ses portes. L’inauguration des locaux de Bel Air à Rennes aura lieu le mardi 3 novembre. La crèche Merlinpinpin ouvrira en Janvier 2016.

Avec l’ARS et les partenaires concernés, nous travaillons à la nouvelle organisation des CAMSP rennais. Toujours avec l’ARS et les autres associations PEP bretonnes, nous réfléchissons à la mise en place d’une entité régionale PEP et nous poursuivons notre rapprochement avec les PEP des Côtes d’Armor.

Actuellement, sont à l’étude un projet d’antenne de Kerveiza au sud de Rennes et à Redon, des projets de CAMSP pour Dinan et Redon, ainsi que la mise en œuvre du projet SESSAD pour les Troubles Envahissants du Développement. A l’étude également, notre implication dans les politiques éducatives de proximité, la pérennisation d’une journée d’étude en collaboration avec l’université, la formation collective inter-établissement et la suite du projet « évaluer avec les usagers ».

N’oublions pas la mise en place des « classes métiers » et la poursuite du concours pour les classes de SEGPA….

Enfin, il nous faut penser à l’avenir de notre Association, au fait que plusieurs directeurs partiront en retraite dans quelques années, qu’il faudra penser à leur remplacement, qu’il faudra également penser au remplacement d’un certain nombre d’Admin

Nous devons nous organiser pour que :
L’accès de tous et de toutes au droit commun dans l’intégralité de ses dimensions puisse toujours correspondre à notre engagement.

 

René MOREL
Président - LES PEP 35
octobre 2015



Cette page a reçu 241 visites depuis le 30 octobre 2015
page précédente L'Uunion Régionale PEP Bretagne est adhérente à la CRESS Bretagne L'Uunion Régionale PEP Bretagne est un acteur engagé de l'ESS haut de la page
pep35.org sur votre smartphone

Les PEP35 - Centre Alain Savary 4 Bd Volclair - BP 70345 - 35203 RENNES Cedex 2
Accès parking : 187 rue de Châtillon - Voir la carte
Tél. : 02.99.86.13.30 Fax. : 02.99.50.10.66 Mél. : siege.adg@pep35.org

Hébergement : SARL OVH 140 quai de Sartel 59100 ROUBAIX

Site réalisé avec SPIP 3.1.6
Adaptation M.M. Juillet 2013

S'abonner au fil RSS  (ordinateur uniquement) --oo§oo-- Statistiques de fréquentation